Points forts

Points forts

Points forts

Points forts

Points forts de la Swissdidac Berne 2018

Cette année, la Swissdidac Berne vous attend avec une multitude de points forts : des contributions passionnantes lors de forums aux courtes présentations sur les thèmes de la didactique, du numérique et de l’innovation, en passant par des visites guidées personnalisées. Laissez-vous pleinement inspirer.

Tag der Romandie

Journée de la Romandie

Programme

MITIC au centre du jour de la Suisse romande. Sur la scène Digital Swisscom, vous entendrez des présentations de l'EdTech Collider EPFL Lausanne et dans le hall 2.1 dans l’atélier «Computational Thinking», vous programmerez un jeu.

Keynotes

3 scènes thématiques avec des atliers intéressants

Programme

Nouvellement, dans les halles, il y a trois scènes thématiques avec des ateliers intéressants, des exemples Good Practice et de passionnantes présentations sur les thèmes didactiques, innovation et numération vous attendent. Dans un exposé passionnant sur Augmented Reality, vous apprenez comment on peut bénéficier, avec diversité, pendant les cours, des environnements pédagogiques avec une réalité enrichie et étendue. Ne manquez cela en aucun cas.

Kopf

Computational Thinking

Programme

Combine la pensée analytique mathématique avec les sciences naturelles (sujets MINT) et MITIC. Alexander Repenning et son équipe de la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse, les participants ont un accès motivant aux compétences numériques en seulement 90 minutes, où tous les participants peuvent programmer un petit jeu et l'emporter avec eux. Inscrivez-vous maintenant.

Visites guidées personnalisées – parcourir l’exposition sur mesure

Indiquez vos préférences et parcourez l’exposition sur mesure ? Aucun problème ! Lors de la réservation du billet, un parcours pour une visite guidée personnalisée est suggéré. Les visites guidées ont été développées à l’aide des champs de compétence du Lehrplan21 et vous mènent en toute sécurité à votre point d’intérêt.

Forum Formation continue – analog.digital

La numérisation progressive transforme fondamentalement la société dans de nombreux domaines. Par ailleurs, elle a des conséquences sur l’école, l’enseignement, l’apprentissage ainsi que sur la collaboration en équipe. Sous le titre « analog.digital », le forum Formation continue traite donc de problématiques qui remettent en question et transforment l'école et qui continueront de le faire à l'avenir. Les visiteurs peuvent se réjouir d’exposés intéressants traitant de thèmes tels que les conséquences du numérique sur l’école et l’enseignement ou encore sur les médias sociaux : les chances, risques et conséquences du numérique sur les individus, l’identité et les relations humaines. Philippe Wampfler, expert en « Génération des médias sociaux », est d’ores et déjà inscrit comme conférencier principal.

Forum École secondaire – compétences basales

Mercredi 7 novembre, le hep verlag ag et la Haute école pédagogique de Berne (PHBern) mènent le forum École secondaire. À cet égard, le Prof. Dr. Franz Eberle traitera des contextes théoriques et empiriques de même que du concept des compétences techniques basales pour l’aptitude générale à étudier, et leur signification en matière d’objectifs de formation gymnasiale. En outre, des propositions seront examinées pour une mise en œuvre à l’école et dans l’enseignement. Les possibilités didactiques seront approfondies dans les diverses disciplines lors d’ateliers.

Forum Formation professionnelle – encourager la faculté d’apprentissage

On attend de plus en plus des professionnels formés qu’ils acquièrent des connaissances et des compétences sous leur propre responsabilité et de manière largement auto-organisée. Ils doivent acquérir cette faculté d’apprentissage sur le lieu de travail, à l’école, lors des cours interentreprises et par des devoirs personnels. Le forum du hep verlag ag et de la PHBern se concentre sur l’école professionnelle en tant que lieu d’apprentissage et place la collaboration au centre de l’enseignement professionnel et de l’enseignement de culture générale. Trois courts exposés, divers ateliers, des apprenants qui prennent la parole et une visite de l’exposition – des possibilités passionnantes et variées vous attendent.

Computational thinking (pensée computationnelle) – une approche stimulante

La pensée computationnelle relie la pensée mathématique analytique aux sciences naturelles (branches MINT), à l’informatique pure, aux domaines issus des TIC et même aux exigences en termes de linguistique et d’acquisition du langage. Avec le Prof. Dr. Alexander Repenning et son équipe de la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse, les participants obtiennent un accès stimulant à certaines compétences numériques en l'espace de 90 minutes seulement, et auront du plaisir à la formation informatique par le biais de la « pensée computationnelle ».

Accueil extrafamilial et parascolaire – formation dès la naissance

Kibesuisse et BERNEXPO ont récemment conclu un partenariat. Avec ce partenaire d’exposition, Swissdidac Berne s’adresse non seulement aux prestataires de formation scolaire, mais également aux crèches, aux associations d’accueil familial de jour et aux structures de jours scolaires. Avec l’élargissement du groupe cible, l’exposition réagit aux tous derniers développements et connaissances scientifiques.

Zone Start-up – avec l’EdTech Collider de l’EPFL

La zone Start-up de Swissdidac & Worlddidac Berne 2018 propose aux jeunes entrepreneur-e-s innovants la chance de présenter leurs produits et prestations sur le thème de la formation. Le domaine consiste en une surface d’exposition, une zone de rencontre et un centre d’innovation tout en un. Les précurseurs nationaux et étrangers issus de l’EdTech Collider de l’EPFL se réjouissent de feed-backs sur le plan pédagogique pratique.

3 scènes thématiques – Innovation, Numérique et Didactique

À tous ceux qui apprécient les interventions brèves et croustillantes, nous recommandons les intermèdes de 20 minutes qui auront lieu sur les trois scènes thématiques. Celles-ci se situent au cœur de l’événement et proposent des présentations passionnantes sur les thèmes de l’innovation, du numérique et de la didactique. Des interventions de 40 minutes font par ailleurs la lumière sur ces thèmes centraux sous la forme de présentations. Dans une présentation passionnante sur la réalité augmentée (Augmented reality), par exemple, vous apprendrez comment il est possible de tirer profit d’environnements d’apprentissage polyvalents dans l’enseignement à l’aide d’une réalité enrichie et augmentée.

Entrée gratuite pour le BAM

Swissdidac & Worlddidac Berne ainsi que le Salon des métiers et de la formation BAM : cette année, les manifestations les plus importantes en Suisse relatives à la formation ont lieu pour la première fois de façon simultanée sur le parc d’exposition BERNEXPO. Pour fêter cet événement, la visite du BAM est gratuite avec un billet d’entrée pour Swissdidac & Worlddidac Berne les jeudi et vendredi 8 et 9 novembre.

Vers le site Internet du BAM

Patronatspartner

Medienpartner

Ideeller Partner

Sponsoren

Swisscom

Weitere Partner

Patronatspartner

Medienpartner

Ideeller Partner

Weitere Partner