nov.

21

Les enseignants, clé de l’école numérique

Table ronde
  • Sujet: Univers d’apprentissage numériques
  • Heure: 21.11.2025, 10:00 à 10h45
  • Lieu: Innovation Stage
  • Langue: Allemand
Retenir

Sandra Buchmann et Michael Lutz de l’école de Neftenbach ainsi que Chris Maiocchi d’anykey discutent du rôle central des enseignants en tant que multiplicateurs. De l’intégration efficace des appareils Apple jusqu’au potentiel de l’IA, ils mettent en lumière la manière dont les enseignants peuvent impulser la transformation numérique et façonner une digitalisation scolaire proche de la pratique.

Conférencier(e)

Sandra Buchmann

Sandra Buchmann

Direction de l’école secondaire Mosaik Neftenbach, responsable du service Médias et Informatique de l’école de Neftenbach

Après le séminaire des enseignants primaires en 1986, Sandra Buchmann a suivi une formation en informatique dans une banque suisse. En tant que programmeuse, elle a développé certains des premiers concepts TIC, mis en place des systèmes et dispensé des formations informatiques. Après une pause familiale, elle a enseigné l’informatique en entreprise et dans des écoles secondaires. Au début des années 2000, elle a suivi une reconversion à la PHZH pour devenir enseignante au secondaire, fonction qu’elle a exercée pendant douze ans. Après l’obtention du CAS Diriger une organisation éducative, elle dirige depuis près de six ans l’école secondaire Mosaik de Neftenbach, où des classes mixtes en âge et niveau pratiquent l’apprentissage autonome. Elle est également responsable du service Médias et Informatique, incluant le support TIC technique et pédagogique.

Sandra Buchmann attache une grande importance à une infrastructure d’apprentissage moderne. C’est pourquoi un concept pédagogique TIC a été élaboré pour l’école, incluant la formation des enseignants. Les élèves sont ainsi accompagnés avec plaisir, contenus attrayants et outils modernes issus de leur univers quotidien.

Michael Lutz

Michael Lutz

Conseiller pédagogique TIC et enseignant, École de Neftenbach

Dans son rôle d’enseignant au secondaire et de conseiller EdTech, Michael Lutz allie pédagogie traditionnelle et innovation numérique. Il possède 22 ans d’expérience d’enseignement et dix ans d’expertise dans le domaine des médias numériques, et enseigne dans une école secondaire I à classes mixtes en âge et niveau à Neftenbach (ZH). En tant que conseiller pédagogique TIC, il fait partie de la direction du réseau spécialisé Pädagogischer ICT-Support du canton de Zurich et aide le réseau à accroître son influence au niveau cantonal. En tant que fondateur de Lutz Education, il accompagne depuis de nombreuses années des entreprises dans l’optimisation de produits EdTech et le développement de solutions pour le secteur éducatif. Depuis deux ans et demi, il forme intensivement les équipes scolaires lors d’ateliers sur l’intelligence artificielle. Il leur montre de manière pratique et profitable comment intégrer les outils numériques dans l’enseignement pour simplifier le travail, ancrer un état d’esprit durable et préparer les élèves à l’avenir.

Chris Maiocchi apporte plus de 27 ans d’expérience en tant qu’enseignant au secondaire à Seuzach et Neftenbach et possède une compréhension approfondie de la pratique scolaire. Son expertise en tant qu’enseignant diplômé du secondaire (Université de Zurich), formateur de terrain et coach en formation, ainsi qu’expert et examinateur d’anglais à la PHZH, il la met depuis 2017 au service d’anykey.

Consultant Edu-ICT chevronné, chef de projet et Apple Professional Learning Specialist (APLS) certifié, il a contribué de manière déterminante à l’élaboration des stratégies de numérisation de plus de 50 écoles. Depuis début 2023, il assume en outre la direction de la succursale de Volketswil et reste ancré dans le quotidien scolaire grâce à plusieurs mandats PICTS.

Chris Maiocchi ne s’intéresse pas seulement aux développements technologiques, mais surtout à leurs répercussions sur les questions pédagogiques et sociétales. Ancien maître de classe et PICTS/TICTS de longue date, il poursuit la vision de créer l’environnement informatique le plus favorable pour les enseignant·e·s et les élèves. Son engagement vise à garantir une utilisation judicieuse et responsable des médias modernes, afin d’atteindre au mieux les objectifs du Lehrplan 21 et de préparer la prochaine génération au monde numérique.

Swissdidac Berne
19 - 21 novembre 2025

  • Page d’accueil
  • À propos la Swissdidac Berne
  • Exposants
  • Programme
  • Plan du hall
  • Billets

  • À propos de cette application

    Début Billets Konferenzen Exposants Plan du site