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Gamification et plateformes d’apprentissage numériques

Workshop
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Gamification et plateformes d’apprentissage numériques – Motiver par le jeu

Le module s’articule autour de la question suivante : comment concevoir un enseignement qui stimule l’engagement et favorise le plaisir d’apprendre ? À travers des exemples concrets – quiz, serious games, escape games ou éléments ludiques de gestion de classe – des approches pratiques sont explorées pour intégrer efficacement la gamification en contexte scolaire. Les participant·e·s élaborent leur propre concept et expérimentent des démarches numériques interactives adaptées à leur enseignement.

Conférencier(e)

Dario Zenhäusern

Co-responsable du Laboratoire pour l’enseignement et l’apprentissage numériques

Dario Zenhäusern est formateur et co-responsable du Laboratoire pour l’enseignement et l’apprentissage numériques à la Haute école pédagogique du Valais. Il développe des formats innovants de formation initiale et continue dans les domaines de l’éducation numérique et des STEM. À travers des projets comme les camps de robotique et MINTworld, il promeut un apprentissage pratique et exploratoire auprès des enseignant·e·s et des étudiant·e·s. Il est titulaire de deux masters en didactique des mathématiques et en sciences de l’éducation, ainsi que d’un CAS en éducation numérique. Il est également président de commune et directeur d’école de ski – avec un fort engagement en faveur de l’éducation, de la technologie et du développement régional.

Simon Morard

Chargé d'Enseignement en Education Numérique, Doctorant

Simon Morard est chargé d’enseignement en éducation numérique à la Haute école pédagogique du Valais et doctorant FNS à l’Université de Genève. Il conçoit, enseigne et accompagne les enseignant.e.s et formateurs.trices dans la transformation numérique de leurs enseignements, en mettant l’accent sur les approches pédagogiques actives, ludiques et sur l’usage d’outils technopédagogiques.Il est titulaire d’un Master en Sciences de l’éducation (Université de Fribourg) et travaille à l’interface entre la recherche dans le domaine du jeu et la formation des enseignant·e·s et les pratiques de classe.Ses travaux s’inscrivent dans le développement de dispositifs d’apprentissage numériques, notamment dans les domaines de la gamification des visites muséales et des serious games.

Swissdidac Berne
19 - 21 novembre 2025

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