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Gamification et plateformes d’apprentissage numériques

Workshop
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Gamification et plateformes d’apprentissage numériques – Motiver par le jeu

Le module s’articule autour de la question suivante : comment concevoir un enseignement qui stimule l’engagement et favorise le plaisir d’apprendre ? À travers des exemples concrets – quiz, serious games, escape games ou éléments ludiques de gestion de classe – des approches pratiques sont explorées pour intégrer efficacement la gamification en contexte scolaire. Les participant·e·s élaborent leur propre concept et expérimentent des démarches numériques interactives adaptées à leur enseignement.

Nous restons à ta disposition

Dario Zenhäusern

Co-Leiter Labor für Digitales Lehren und Lernen

Dario Zenhäusern ist Dozent und Co-Leiter des Labors für Digitales Lehren und Lernen an der Pädagogischen Hochschule Wallis. Er entwickelt innovative Aus- und Weiterbildungsformate im Bereich digitale Bildung und MINT. In Projekten wie den Robotik-Camps und der MINTworld fördert er praxisnahes, forschend-entdeckendes Lernen für Lehrpersonen und Studierende.
Er verfügt über zwei Masterabschlüsse in Mathematikdidaktik und Erziehungswissenschaften sowie einen CAS in Digitaler Bildung.
Zudem ist er Gemeindepräsident und Skischulleiter – mit starkem Engagement für Bildung, Technologie und regionale Entwicklung.

Morad Simon

Chargé d'Enseignement en Education Numérique, Doctorant

Simon Morard est chargé d’enseignement en éducation numérique à la Haute école pédagogique du Valais et doctorant FNS à l’Université de Genève. Il conçoit, enseigne et accompagne les enseignant.e.s et formateurs.trices dans la transformation numérique de leurs enseignements, en mettant l’accent sur les approches pédagogiques actives, ludiques et sur l’usage d’outils technopédagogiques.
Il est titulaire d’un Master en Sciences de l’éducation (Université de Fribourg) et travaille à l’interface entre la recherche dans le domaine du jeu et la formation des enseignant·e·s et les pratiques de classe.
Ses travaux s’inscrivent dans le développement de dispositifs d’apprentissage numériques, notamment dans les domaines de la gamification des visites muséales et des serious games.

Swissdidac Berne
19 - 21 novembre 2025

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