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Gamification et plateformes d’apprentissage numériques

Workshop
Retenir

La gamification en format rapide : un apéritif libre en 20 minutes

Ce workshop offre l’occasion d’explorer et de tester différentes mécaniques de gamification, transposables à l’enseignement à tous les degrés. En découvrant des outils numériques simples, mais pas seulement, les participants vivront un court voyage au pays du vin où la collaboration, la logique et un brin de chance leur permettront peut-être… de libérer l’apéro.

Conférencier(e)

Dario Zenhäusern

Co-responsable du Laboratoire pour l’enseignement et l’apprentissage numériques

Dario Zenhäusern est formateur et co-responsable du Laboratoire pour l’enseignement et l’apprentissage numériques à la Haute école pédagogique du Valais. Il développe des formats innovants de formation initiale et continue dans les domaines de l’éducation numérique et des STEM. À travers des projets comme les camps de robotique et MINTworld, il promeut un apprentissage pratique et exploratoire auprès des enseignant·e·s et des étudiant·e·s. Il est titulaire de deux masters en didactique des mathématiques et en sciences de l’éducation, ainsi que d’un CAS en éducation numérique. Il est également président de commune et directeur d’école de ski – avec un fort engagement en faveur de l’éducation, de la technologie et du développement régional.

Simon Morard

Chargé d'Enseignement en Education Numérique, Doctorant

Simon Morard est chargé d’enseignement en éducation numérique à la Haute école pédagogique du Valais et doctorant FNS à l’Université de Genève. Il conçoit, enseigne et accompagne les enseignant.e.s et formateurs.trices dans la transformation numérique de leurs enseignements, en mettant l’accent sur les approches pédagogiques actives, ludiques et sur l’usage d’outils technopédagogiques.Il est titulaire d’un Master en Sciences de l’éducation (Université de Fribourg) et travaille à l’interface entre la recherche dans le domaine du jeu et la formation des enseignant·e·s et les pratiques de classe.Ses travaux s’inscrivent dans le développement de dispositifs d’apprentissage numériques, notamment dans les domaines de la gamification des visites muséales et des serious games.

Swissdidac Berne
19 - 21 novembre 2025

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