nov.

19

Numérisation réussie dans les cantons de Bâle, Fribourg et Argovie

Table ronde
  • Sujet: Santé et bien-être
  • Heure: 19.11.2025, 13:00 à 13h45
  • Lieu: Innovation Stage
  • Langue: Allemand
Retenir

Le canton de Bâle-Campagne a démontré comment réussir la digitalisation grâce à l’iPad – avec un guide structuré, un concept pédagogique solide et une stratégie à long terme menant au succès. La partie germanophone du canton de Fribourg a mis en évidence les avantages de la digitalisation. Deux études prouvent les bénéfices dont profitent élèves et enseignants. Quant à l’école Sonnehalde à Baden, elle a développé un concept innovant qui transforme les élèves eux-mêmes en soutiens informatiques – une approche qui renforce et valorise les compétences technologiques.

Nous restons à ta disposition

Christoph Straumnn

Christoph Straumnn

Département Informatique / IT.SBL (Bâle-Campagne)

Christoph Straumann a exercé pendant environ 25 ans en tant qu’enseignant de sciences au secondaire I. Dans le cadre de son engagement au sein de la direction de l’Association des enseignantes et enseignants de Bâle-Campagne, il a suivi une formation postgrade en économie d’entreprise et a acquis une large expertise du paysage éducatif suisse. Passionné d’informatique et véritable bâtisseur de ponts entre les utilisateurs et le service informatique, il dirige depuis une dizaine d’années le département informatique de la Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport du canton de Bâle-Campagne. À ce poste, il est responsable sur les plans financier et organisationnel de l’informatique scolaire de tous les établissements cantonaux (écoles secondaires, gymnases, écoles professionnelles) ainsi que de l’infrastructure IT des différents services de la direction. Avec son équipe d’environ 30 collaborateurs, il soutient une transformation numérique réfléchie et orientée vers l’utilité pratique, tant dans les écoles que dans l’administration publique.

Olivier Fasel

Olivier Fasel

Directeur de l’École d’orientation de Plaffeien / collaborateur scientifique chez Fritic

Olivier Fasel est originaire de « Frybùùrg », comme on le dit en dialecte de la Singine. Ayant grandi dans un environnement bilingue, il a évolué quotidiennement avec et entre deux cultures. Enseignant depuis plus de vingt ans, il exerce depuis quelques années la fonction de directeur d’école. Sa grande affinité avec le numérique marque son activité : dans de nombreux projets, il a accompagné des établissements scolaires dans leur transformation digitale, se positionnant toujours comme un bâtisseur de ponts entre les mondes linguistiques, professionnels et numériques.

Depuis 2024, il partage un poste à 50 % comme co-directeur d’une école d’orientation avec son travail de collaborateur scientifique auprès du service cantonal Fritic. Il y contribue au projet DAOS, qui soutient toutes les écoles publiques du canton de Fribourg dans l’introduction et l’utilisation d’équipements numériques.

Pour Olivier Fasel, la réflexion d’une école sur la transformation numérique est indissociable du développement scolaire. Elle modifie la culture d’apprentissage, la conception de l’enseignement, la collaboration et la communication. Pour lui, utiliser le numérique de manière consciente et ciblée signifie préparer les écoles au monde d’aujourd’hui et de demain.

Swissdidac Berne
19 - 21 novembre 2025

  • Page d’accueil
  • À propos la Swissdidac Berne
  • Exposants
  • Programme
  • Billets

  • À propos de cette application

    Début Billets Konferenzen