
Olivier Fasel
Olivier Fasel est originaire de « Frybùùrg », comme on le dit en dialecte de la Singine. Ayant grandi dans un environnement bilingue, il a évolué quotidiennement avec et entre deux cultures. Enseignant depuis plus de vingt ans, il exerce depuis quelques années la fonction de directeur d’école. Sa grande affinité avec le numérique marque son activité : dans de nombreux projets, il a accompagné des établissements scolaires dans leur transformation digitale, se positionnant toujours comme un bâtisseur de ponts entre les mondes linguistiques, professionnels et numériques.
Depuis 2024, il partage un poste à 50 % comme co-directeur d’une école d’orientation avec son travail de collaborateur scientifique auprès du service cantonal Fritic. Il y contribue au projet DAOS, qui soutient toutes les écoles publiques du canton de Fribourg dans l’introduction et l’utilisation d’équipements numériques.
Pour Olivier Fasel, la réflexion d’une école sur la transformation numérique est indissociable du développement scolaire. Elle modifie la culture d’apprentissage, la conception de l’enseignement, la collaboration et la communication. Pour lui, utiliser le numérique de manière consciente et ciblée signifie préparer les écoles au monde d’aujourd’hui et de demain.