Rendre l’architecture accessible à tous les participants
Qu’il s’agisse de pédagogues, de planificatrices, d’architectes, d’acheteuses ou des utilisateurs finaux – les élèves et le corps enseignant – tous ont des besoins qui leur sont propres en matière d’espaces d’apprentissage.
L’esthétique, l’efficience, l’utilité. L’attention accordée aux espaces intérieurs des écoles et des établissements de formation dépend de la personne qui examine l’ensemble.
L’objectif du laboratoire d’apprentissage sur l’architecture à Swissdidac Berne est de favoriser le dialogue entre les planificateurs et les pédagogues en Suisse.
Quelles sont les caractéristiques d’un espace d’apprentissage optimal? Quelles solutions architecturales créatives peuvent répondre à des problèmes urgents liés à l’éducation? Ou plutôt: à quel point les environnements éducatifs doivent-ils être flexibles pour pouvoir réagir aux évolutions pédagogiques? Nous souhaitons étudier les questions les plus urgentes et lancer un débat entre des représentants des deux disciplines.