Donner vie à l’architecture – pour tous les acteurs impliqués
Qu'il s'agisse d'enseignants, d'urbanistes, d'architectes ou de clients, mais aussi d'utilisateurs finaux – étudiants et enseignants – chacun a des besoins uniques en matière d'espaces d'apprentissage.
Esthétique, efficacité, utilité : selon le point de vue, différents aspects sont primordiaux. C'est précisément là qu'intervient l'Architecture Learning Lab. Son objectif est de promouvoir le dialogue entre les mondes de l'architecture et de l'éducation et ainsi concevoir des espaces d'apprentissage qui répondent aux besoins de tous.
Qu'est-ce qui caractérise un espace d'apprentissage optimal ? Quelles solutions structurelles permettent de répondre aux problèmes éducatifs urgents ? Dans quelle mesure les environnements d'apprentissage doivent-ils être flexibles pour accompagner les évolutions pédagogiques ? Nous explorons ces questions au sein de l'Architecture Learning Lab, en collaboration avec des représentants de l'architecture et de l'éducation.
.jpg)
Laboratoire d'apprentissage 2025 : la santé au cœur de nos préoccupations
Le laboratoire d’apprentissage de cette année est consacré au thème de la santé dans la construction scolaire. Sur le stand haut en couleur, différentes approches de la conception des couleurs à l'école seront présentées, à partir de projets d'espaces scolaires réalisés par différents cabinets d'architectes :
- Comment les couleurs influencent-elles l'apprentissage et le comportement social ?
- Quel rôle la conception des couleurs joue-t-elle dans l'orientation des jeunes et des moins jeunes ?
- Où trouver des exemples de bonnes pratiques en Suisse et à l'étranger ?
Outre la conception des couleurs, d'autres aspects favorisant la santé dans les bâtiments scolaires seront abordés :
- Occasions de détente et de repos
- Le lien entre espaces intérieurs et extérieurs
- Communauté vs. individualité dans les paysages d'apprentissage
- Concepts architecturaux pour favoriser le développement pédagogique
Le laboratoire d'apprentissage vous invite à explorer ensemble comment la santé et le bien-être peuvent être intégrés architecturalement dans les bâtiments scolaires et illustre les différents aspects liés à la santé. peut être pris en compte dans la construction des écoles.
Partenaires
Ces cabinets d'architectes présenteront leurs projets en classe dans le laboratoire d'apprentissage :
- Haller Gut : école d'Aarberg
- Kummer Schiess : Nouvelle école Bachtal, Ennetbaden
- Kummer Schiess : Nouveau bâtiment éducatif Breiten, Affoltern am Albis
- BS + EMI Architektenpartner AG : Lycée Chliriet
- Baumschlager Hutter : école au bord du lac
- Studio Lima : Ecole Neufeld, Thoune

L'espace d'apprentissage comme espace de vie
Conférence le 19 novembre, de 13h à 13h45
Des espaces d'apprentissage de qualité sont essentiels. Mais à quoi devraient ressembler ces espaces, y compris extérieurs, pour remplir leur rôle de « troisième éducateur » ? Comment la pédagogie et le design peuvent-ils s'harmoniser pour créer des espaces d'apprentissage qui laissent une empreinte positive à long terme ? La conférence, intitulée « L'espace d'apprentissage comme espace de vie », explorera les questions clés suivantes :
- De quelles compétences les jeunes ont-ils besoin pour l'avenir ? Et comment les espaces d'apprentissage peuvent-ils les développer ?
- De quelles qualités les espaces d'apprentissage doivent-ils bénéficier pour que les enfants et les jeunes puissent s'épanouir ?
- Que se passera-t-il si nous avons le courage de repenser l'école : sans salles de classe, avec un apprentissage par projets et une véritable responsabilité envers les élèves ?
Cette conférence illustre comment les architectes et les éducateurs peuvent collaborer pour développer des approches permettant de concevoir des espaces d'apprentissage comme des espaces de vie, flexibles, durables et centrés sur l'humain.