Donner vie à l’architecture – pour tous les acteurs impliqués

Qu'il s'agisse d'enseignants, d'urbanistes, d'architectes ou de clients, mais aussi d'utilisateurs finaux – étudiants et enseignants – chacun a des besoins uniques en matière d'espaces d'apprentissage.

Esthétique, efficacité, utilité : selon le point de vue, différents aspects sont primordiaux. C'est précisément là qu'intervient l'Architecture Learning Lab. Son objectif est de promouvoir le dialogue entre les mondes de l'architecture et de l'éducation et ainsi concevoir des espaces d'apprentissage qui répondent aux besoins de tous.

Qu'est-ce qui caractérise un espace d'apprentissage optimal ? Quelles solutions structurelles permettent de répondre aux problèmes éducatifs urgents ? Dans quelle mesure les environnements d'apprentissage doivent-ils être flexibles pour accompagner les évolutions pédagogiques ? Nous explorons ces questions au sein de l'Architecture Learning Lab, en collaboration avec des représentants de l'architecture et de l'éducation.

Laboratoire d'apprentissage 2025 : Priorité à la santé

Cette année, l'atelier d'apprentissage était consacré à la santé dans la construction scolaire. Sur un stand coloré, différentes approches de la conception des couleurs dans les écoles ont été présentées à travers des projets d'espaces scolaires réalisés par divers cabinets d'architectes :

  • Comment les couleurs influencent-elles l'apprentissage et le comportement ?
  • Quel rôle joue la conception des couleurs dans l'orientation des enfants de tous âges 
  • Où trouver des exemples de bonnes pratiques en Suisse et à l'étranger ?

Outre la conception des couleurs, d'autres aspects favorisant la santé dans les bâtiments scolaires ont été abordés :

  • Espaces de retrait et de calme
  • Lien entre espaces intérieurs et extérieurs
  • Communauté et individualité dans les paysages d'apprentissage

Concepts architecturaux pour favoriser le développement éducatif. L'atelier d'apprentissage a invité les participants à explorer ensemble comment la santé et le bien-être peuvent être intégrés architecturalement dans les bâtiments scolaires et a illustré comment de nombreux aspects liés à la santé peuvent être pris en compte dans la construction scolaire.

Partenaires

Ces bureaux d'architectes ont présenté leurs projets d'aménagement d'espaces scolaires dans le laboratoire d'apprentissage :

Schule am See, Baumschlager Hutter

Projet : Schule am See, Bureau : Baumschlager Hutter, Photographe : Albrecht Imanuel Schnabel
Neubau Schulanlage Lohn Ammannsegg, Haller Gut Architekten

Projet : Neubau Schulanlage Lohn Ammannsegg, Bureau : Haller Gut Architekten, Bern, Photographe : Marc Gfeller, Bern
Neubau Schulhaus Bachtal, Ennetbaden, KUMMER/SCHIESS Architekten

Projet : Neubau Schulhaus Bachtal, Ennetbaden, Gruppenzimmer, Architecture : KUMMER/SCHIESS Architekten GmbH, Maîtrise d’ouvrage : Gemeinde Ennetbaden, Crédit photo : Roland Bernath
Mattenstrasse 90, Sollberger Bögli Architekten

Projet : Mattenstrasse 90 Bureau : Sollberger Bögli Architekten, Photographe : Thomas Jantscher
Schule Neufeld, Thun, Studio Lima

Projet : Schule Neufeld, Thun, Bureau : Studio Lima
Swissdidac Berne
24 - 26 novembre 2027

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