Swissdidac Berne 2025 : Trois jours riches en moments forts dédiés à l’éducation
Du 19 au 21 novembre 2025, le monde de l’éducation se réunira sur le site de BERNEXPO : la Swissdidac Berne est le salon leader pour les spécialistes, les décideur·se·s et les responsables des achats dans le domaine de l’éducation. Sous la devise « Découvrir toutes les facettes de l’éducation », ce salon présente des produits innovants, des solutions concrètes et ouvre des perspectives d’avenir. Pendant trois jours, Berne deviendra le centre dynamique du paysage éducatif en Suisse.
Inspirer. Développer. Réseauter.
Avec 140 exposant·e·s et plus de 11 000 visiteur·euse·s attendus, la Swissdidac Berne est bien plus qu’un salon de l’éducation classique : elle est tout à la fois source d’inspiration, plate-forme de formation continue et interface de réseautage. Elle se concentre également sur les dernières évolutions en matière de technologie, de pédagogie et d’architecture éducative. Le programme comporte des conférences passionnantes et des tables rondes, avec la participation d’expert·e·s de renom et une multitude de thèmes abordés. D’illustres exposant·e·s couvriront un vaste spectre : supports d’enseignement et d’apprentissage, technologies de l’éducation, aménagement de l’espace, ou encore papeterie, produits de coloriage, offres de voyages scolaires, services d’instituts éducatifs et d’associations professionnelles. Le salon propose de solides options de formation continue, sélectionnées par swissuniversities. La Journée bernoise de l’éducation pour le corps enseignant du canton de Berne se déroulera en parallèle sur le site de BERNEXPO le jeudi 20 novembre 2025.
Les thèmes approfondis au cours des différentes journées : façonner l’éducation aujourd’hui et demain
Mercredi 19 novembre – Santé et bien-être
Pour une école capable de transmettre plus que des connaissances au sens du projet « plan d’études 21 » : la première journée sera consacrée à un environnement d’apprentissage sain. L’approche sera globale, de la santé mentale à l’architecture scolaire, en passant par le stress environnemental. Les moments forts seront notamment assurés par Fabian Unteregger, humoriste et médecin, se produira à l’invitation de Klapp avec des extraits de son programme comique « Fachkräftemangel » (« Pénurie de main-d’oeuvre »), ainsi que la table ronde portant sur la question de savoir comment préparer au mieux les élèves au monde du travail numérique de demain : avec la conseillère aux États Franziska Roth, Susanne Hardmeier, secrétaire générale de la CDIP, et Eliane Burri, directrice du Centre Médias et Informatique de la HEP Zurich.
Jeudi, 20 novembre – École et démocratie
Comment l’école peut-elle promouvoir la pensée démocratique et la compétence médiatique ? Cette journée sera l’occasion de lancer le dialogue et de découvrir des manières de participer activement. Lors de sa conférence, Thomas Minder, président de l’Association des chefs d’établissements scolaires suisses (VSLCH), se demandera si l’apprentissage de la démocratie à l’école est réellement une évidence. Pour compléter son intervention, Michael Kubli, proEdu, ainsi qu'Elena Leiggener et Sipho Vuadens, du Parlement des jeunes de la ville de Berne, discuteront de la manière dont fonctionne une évolution scolaire démocratique à l’occasion d’un enregistrement en direct des éditions Schulverlag Plus.
Vendredi 21 novembre – Univers d’apprentissage numériques
Quand l’avenir s’invite dans la réalité : les outils numériques, la protection des données et l’IA font partie du quotidien scolaire depuis bien longtemps. Cette journée sera consacrée à la présentation de ce qui existe aujourd’hui et de ce qui sera crucial demain : avec Damian Haas, enseignant, podcasteur et rédacteur chez SRF Kids et SRF school, et Roger Spindler, expert en éducation, science et société. Les discussions porteront sur les talents, la tolérance et la technologie dans l’éducation de demain. De nombreuses autres offres en direct autour du sujet brûlant des Univers d’apprentissage numériques seront par ailleurs proposées lors de la Swissdidac : des conférences, des ateliers, des tables rondes, etc.
Des formats et espaces thématiques innovants
Outre le programme principal, divers formats de scènes et lieux dédiés offriront un espace pour échanger, partager des visions et découvrir des exemples pratiques. On peut citer par exemple le laboratoire d’apprentissage sur l’architecture, consacré à la santé dans la construction d’écoles : des cabinets d’architectes reconnus y présenteront des projets de salles de classe réalisés. Ils montreront comment le choix des couleurs, les lieux de retrait et la connexion des espaces intérieurs et extérieurs contribuent à un environnement d’apprentissage bon pour la santé.
Le réseautage à l’état pur
La Swissdidac est le rendez-vous des plus grands noms du monde de l’éducation et l’événement de réseautage par excellence pour le corps enseignant de tous niveaux, les responsables d’établissements, les étudiant·e·s des hautes écoles pédagogiques, les architectes et planificateur·trice·s, les responsables TIC, les administrations de l’éducation et les représentant·e·s des start-up innovantes, des petites maisons d’édition, etc.
