nov.

19

Résonance : La flamme d’un enseignement de qualité

Workshop
Retenir

Quand l’apprentissage touche-t-il vraiment les élèves ? Quand l’étincelle jaillit-elle entre enfants, contenus d’apprentissage et enseignant·e·s ? À partir d’exemples pratiques du Cycle 1, vous découvrirez comment la résonance naît en classe et pourquoi elle est si précieuse. Un enseignement porteur de résonance touche, enthousiasme et transforme ; il favorise ainsi les acquisitions et accroît le bien-être des élèves. Voilà la qualité d’un enseignement vivant. Accompagnez-nous dans un voyage surprenant au cœur de moments pédagogiques inspirants !

Conférencier(e)

Dr. Sabine Campana

Professeure en sciences de l’éducation pour la filière préscolaire et primaire (années 1 à 5) à la PH Zurich

Sabine Campana est professeure en sciences de l’éducation pour la filière préscolaire et primaire (années 1 à 5) à la PH Zurich. Ses domaines de spécialisation concernent le jeu, la participation, l’hétérogénéité et les interactions sociales. Elle travaille également comme enseignante spécialisée au niveau primaire inférieur et fait partie de la rédaction de la revue 4 bis 8. Elle est formée comme enseignante primaire et enseignante spécialisée, et a étudié les sciences de l’éducation, la psychologie du développement et la pédagogie spécialisée. Dans sa thèse de doctorat, elle a analysé comment les enfants apprennent les un·e·s des autres dans des classes de base à âges mélangés.

Barbara Jacober

Responsable des domaines Mathématiques, Sciences de la nature et Sciences humaines et sociales (NMG) ainsi que Religions, Cultures et Éthique (RKE) pour les filières préscolaire et primaire (années 1 à 5) à la PHZH

Barbara Jacober est responsable des domaines Mathématiques, Sciences de la nature et Sciences humaines et sociales (NMG) ainsi que Religions, Cultures et Éthique (RKE) pour les filières préscolaire et primaire (années 1 à 5) à la PHZH. Elle est également cheffe adjointe du département « Entrée scolaire » et directrice du programme Quest PHZH pour les niveaux préscolaire et primaire. Après des études en sciences de l’ingénieur environnemental à l’ETH, elle a travaillé dans le domaine du reporting en durabilité, puis comme collaboratrice scientifique au naturama Argovie, où elle concevait expositions et communication. En 2012, elle a obtenu le diplôme d’enseignement de la PHZH et a enseigné de 2011 à 2019 aux niveaux primaire inférieur et moyen.

Swissdidac Berne
19 - 21 novembre 2025

  • Page d’accueil
  • À propos la Swissdidac Berne
  • Exposants
  • Programme
  • Billets

  • À propos de cette application

    Début Billets Konferenzen