nov.

21

Réalité augmentée au Kunstmuseum d’Aarau

Keynote
  • Sujet: Univers d’apprentissage numériques
  • Heure: 21.11.2025, 11:00 à 11h45
  • Lieu: Innovation Stage
  • Langue: Allemand
Retenir

À l’Aargauer Kunsthaus, enfants et adolescents donnent vie à des chefs-d’œuvre tels que Der Niesen vom Heustrich aus de Hodler ou Ruine am Meer de Böcklin grâce à la réalité augmentée. Avec ciseaux, papier et iPad, ils créent leurs propres versions et découvrent comment des peintures statiques se transforment en mondes animés. Les visiteurs reçoivent un iPad leur permettant d’observer les œuvres et d’animer les images de manière interactive.

Conférencier(e)

Jan Lässig

Jan Lässig

Aargauer Kunsthaus et Studio Freisicht

Jan Lässig a étudié l’anglais, l’histoire de l’art et la philosophie. Après cinq ans en tant que chargé de programme scientifique chez l’éditeur Sauerländer et vingt ans dans une grande banque, notamment dans l’équipe Innovation du Wealth Management, il a rejoint en 2020 l’Aargauer Kunsthaus à Aarau en tant que médiateur culturel. Il y met en œuvre des projets numériques dans les expositions et la médiation.

Parallèlement, il travaille comme producteur multimédia et chef de projet chez Studio Freisicht à Zurich. Ses principaux domaines d’activité sont les technologies XR et l’intelligence artificielle. Pour lui, l’éducation signifie permettre aux jeunes d’acquérir des compétences de base, de découvrir leurs forces et passions et de s’épanouir librement. L’Aargauer Kunsthaus leur offre des espaces de liberté sans pression de performance, où leurs réalisations sont valorisées publiquement.

Marcel Sieber

Marcel Sieber

imedias, Centre de conseil pour les médias numériques à l’école et dans l’enseignement – PH FHNW

Depuis 2019, Marcel Sieber travaille au Centre de conseil pour les médias numériques à l’école et dans l’enseignement – imedias de la Haute école pédagogique de la FHNW. Il y est actif dans la formation initiale et continue des enseignant·e·s ainsi que dans le conseil et l’accompagnement des écoles.
Un accent particulier est mis sur la production médiatique, qu’il aborde à différents niveaux – que ce soit dans des cours, dans l’enseignement supérieur ou dans des projets tels que augmented.reality@school.

Grâce à sa longue expérience en tant qu’enseignant au premier cycle ainsi qu’en tant que soutien pédagogique TIC, il connaît l’école publique de l’intérieur et comprend les opportunités et les défis que représentent les médias numériques dans l’enseignement.
Son travail se caractérise par une étroite articulation entre les questions pédagogiques et didactiques et les possibilités techniques.

Il s’engage pour que les médias numériques ne soient pas seulement considérés comme des outils, mais aussi comme des moyens de création et d’expression. Il lui tient particulièrement à cœur de renforcer les compétences d’action et de création des enseignant·e·s et des apprenant·e·s, et de soutenir les écoles dans l’ancrage stratégique des médias et de l’informatique.

Swissdidac Berne
19 - 21 novembre 2025

  • Page d’accueil
  • À propos la Swissdidac Berne
  • Exposants
  • Programme
  • Plan du hall
  • Billets

  • À propos de cette application

    Début Billets Konferenzen Exposants Plan du site