nov.

21

Troubles dyslexiques et technologies d’assistance en contexte scolaire

Keynote
  • Sujet: Univers d’apprentissage numériques
  • Heure: 21.11.2025, 15:00 à 15h45
  • Lieu: Innovation Stage
  • Langue: Allemand
Retenir

Troubles de la lecture et de l’orthographe et technologies d’assistance en classe

Comment les enfants apprennent-ils à lire et à écrire, et que se passe-t-il lorsque ce processus se bloque ? Quelles compétences peuvent être touchées et sous quelle forme ? Cette présentation offre un aperçu de l’acquisition du langage écrit, explique les particularités des troubles de la lecture et de l’orthographe (dyslexie et dysorthographie) et montre de manière concrète comment les outils numériques et les technologies d’assistance peuvent soutenir efficacement les enseignants et les élèves en classe.

Conférencier(e)

La Prof. Dr Britta Massie est professeure de promotion du langage et de didactique du langage dans des groupes d’apprentissage hétérogènes à la Haute école de pédagogie spécialisée de Zurich (HfH), en partage de poste. Elle mène des recherches et enseigne sur les troubles du développement du langage et de la lecture-écriture, ainsi que sur les questions de soutien et de diagnostic dans des contextes plurilingues. Dans sa conférence, elle relie les connaissances scientifiques actuelles à des impulsions pratiques issues de l’enseignement et de la thérapie. Elle montre comment les outils numériques peuvent soutenir efficacement les enfants présentant des troubles de la lecture et de l’orthographe dans leur quotidien scolaire.

Swissdidac Berne
24 - 26 novembre 2027

  • Page d’accueil
  • À propos la Swissdidac Berne
  • Exposants 2025
  • Programme 2025
  • Plan du hall 2025

  • À propos de cette application

    Début Konferenzen Exposants Plan du site