La Swissdidac Berne dans l’œil du cyclone de l’éducation numérique

Du 19 au 21 novembre 2025, le monde de l’éducation suisse s’est réuni sur le site de BERNEXPO : à la Swissdidac Berne et au Berner Bildungstag, qui s’est déroulé pour la première fois le jeudi dans la nouvelle Festhalle. La Swissdidac Berne est le salon leader pour les spécialistes, les décideur·euse·s et les responsables des achats dans le domaine de l’éducation. Gestion des réseaux sociaux, interdiction des téléphones portables ou utilisation de l’IA : des expert·e·s renommés dans le secteur, entourés de quelque 11 000 visiteur·euse·s, ont parlé et débattu de sujets brûlants liés à l’univers scolaire.

L’école populaire suisse est un miroir de l’évolution de la société. Ici s’incarnent également les valeurs et les normes contemporaines, les différences sociales, les conflits sociétaux, et surtout la progression effrénée du numérique et ses conséquences. Chaque jour, on utilise à l’école des outils numériques tels que des smartphones, des tablettes et des ordinateurs. Faut-il les interdire ? Quels sont leurs risques et leurs opportunités ? Qu’en est-il de leur impact sur la santé ? Il faut des réponses : à l’occasion de la Swissdidac 2025, les professionnel·le·s de l’éducation ont pu puiser de précieuses inspirations dans les nombreux exposés et débats des expert·e·s en la matière. Thomas Minder, président de l’association des directeurs et directrices d’établissements scolaires de Suisse, s’est notamment exprimé à la Swissdidac au sujet de l’utilisation problématique des réseaux sociaux : « Chez les enfants et adolescents âgés de moins de 15 ans, le cerveau n’est pas encore complètement formé. Ils ne sont donc pas toujours capables de repérer ce qui peut leur nuire. Le débat politique autour d’une protection de la jeunesse sur les réseaux sociaux est donc justifié. » En effet, comme l’a expliqué Thomas Minder dans son exposé consacré à l’apprentissage de la démocratie à l’école et présenté à la Swissdidac : « L’influence des réseaux sociaux sur les processus démocratiques prend de l’ampleur. Il est d’autant plus important que l’éducation politique et l’apprentissage de la démocratie soient aussi traités sous ce prisme en classe. »

Dagmar Rösler, présidente de l’association faîtière des enseignant·e·s suisses, a souligné ce qui suit lors de la Swissdidac : « Des mégatendances telles que la pluralisation, l’individualisation et la numérisation transforment notre société, et donc aussi l’école. Une chose reste pourtant essentielle : une bonne école se construit sur des relations, sur l’apprentissage social et sur une vision du bien-être des enfants. Ce n’est pas qu’une question de performances : il s’agit aussi de donner de la force aux jeunes pour qu’ils puissent grandir sainement. La Swissdidac nous montre à quel point l’école est pensée de manière diversifiée et innovante aujourd’hui. Elle nous explique comment trouver ensemble des moyens de la faire évoluer sur une voie responsable et favorable à la santé. »

Remerciements du conseiller fédéral Guy Parmelin Lors de la cérémonie d’ouverture, le conseiller fédéral Guy Parmelin, Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), a adressé dans son message ses remerciements aux visiteur·euse·s et aux organisateur·trice·s de la Swissdidac : « Il y a peu de domaines aussi fondamentaux pour notre avenir que l’éducation. Bien au-delà des connaissances et des compétences, elle est aussi la clé de l’épanouissement personnel. La Swissdidac Berne favorise précisément cette approche globale de l’éducation, en favorisant les échanges, l’inspiration et les progrès communs. »

Berner Bildungstag en parallèle à la Swissdidac dans la nouvelle Festhalle Lors du Berner Bildungstag, le jeudi 20 novembre 2025, dans la nouvelle Festhalle de BERNEXPO, quelque 8 000 enseignant·e·s se sont penchés sous le thème « École, vers où ? » sur la qualité de la formation et le développement scolaire. À ce sujet, Stefan Wittwer, directeur de l’association professionnelle Bildung Bern, déclare : « La collaboration avec BERNEXPO et la Swissdidac a donné naissance à un concept enrichissant : le Berner Bildungstag, avec deux demi-journées et la visite parallèle du salon, offre aux participant·e·s une journée inspirante et variée, alliant formation continue dans la Festhalle et découvertes individuelles au salon. »

La Swissdidac, une grande réunion de famille Pour les professionnel·le·s de l’éducation, la Swissdidac 2025 est une boussole, une place de marché pour des offres pédagogiques de tous types, comme des équipements et des outils d’apprentissage, ainsi qu’une plate-forme d’échanges qui vise à maintenir la qualité élevée de l’école suisse. Susanne Hardmeier, secrétaire générale de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP), a déclaré à ce sujet : « Nous voulons un système éducatif qui permette à chacune et chacun de développer son plein potentiel. En ces temps où tout change à toute vitesse, il est donc essentiel que les partenaires du secteur de l’éducation travaillent ensemble et se fassent confiance. La Swissdidac Berne est comme une réunion de famille : c’est un lieu où des acteur·trice·s majeurs de l’éducation échangent les uns avec les autres. Un lieu qui fait progresser notre système éducatif. »

Swissdidac Berne
24 - 26 novembre 2027

  • Page d’accueil
  • À propos la Swissdidac Berne
  • Exposants 2025
  • Programme 2025
  • Plan du hall 2025

  • À propos de cette application

    Début Konferenzen Exposants Plan du site